Formation : comment devenir consultant SEO ?

Le consultant SEO est un expert en référencement web, il a pour mission principale d’accroître l’audience et d’optimiser la visibilité d’un site Internet. Mais aussi pour rôle d’accompagner les entreprises pour améliorer de leur visibilité dans les moteurs de recherche. Cependant, les questions qui se posent sont : quelle est la formation qu’on doit suivre pour devenir consultant SEO ? Quelles sont les compétences ainsi que les qualités nécessaires afin de devenir un bon consultant SEO ? Et quelles sont les missions de ce consultant ?

Quelles sont les formations qu’on peut suivre pour devenir un consultant SEO ?

En ce moment, il y a une formation pour consultant SEO qu’on puisse suivre. En effet, après avoir obtenu le diplôme de bac, on pourra suivre une formation en licence professionnelle en E-commerce ainsi que marketing numérique afin de devenir un consultant SEO. Ensuite, on pourra aussi suivre une formation en licence professionnelle pour les métiers du numérique comme la conception ou la rédaction ainsi que la réalisation web. Les durées de ces formations sont trois ans. Et après ces trois ans, les apprenants obtiendront un diplôme de licence. Et enfin, on pourra aussi suivre une formation master en marketing des technologies innovantes ou en communication et multimédia ou encore en communication Option Médias et numérique dans un établissement supérieur pour devenir ce consultant. La durée de cette formation pour consultant SEO est de cinq ans.

Quelles sont les compétences ainsi que les qualités nécessaires afin de devenir un bon consultant SEO ?

Pour devenir un bon consultant SEO, suivre une formation n’est pas suffisant, il y a des compétences et des qualités qu’on doit avoir. De ce fait, on doit avoir, tout d’abord, quelques connaissances de base sur les langages de programmation web telles que le HTML et le PHP ainsi que le CSS. Cette connaissance sera nécessaire afin qu’on puisse travailler efficacement sur toute sorte de contenu des pages web. Ensuite, on doit avoir un savoir-faire pour la maîtrise de l’aspect technique ainsi qu’éditorial du web, mais aussi pour les outils de bureautique comme le Word, l’Excel ainsi que le PowerPoint. Et enfin, pour devenir un bon consultant SEO, on doit avoir une capacité d’analyse ainsi que de curiosité constante importante. On est obligé aussi de faire preuve d’humilité. Bref, ces qualités et compétences sont nécessaires en complément de formation pour consultant SEO.

Quelles sont les missions d’un futur consultant SEO ?

En général, le futur consultant SEO a pour mission de mettre en place la stratégie de référencement pour un site web. Il se charge aussi l’établissement d’un cahier des charges SEO.  Il a également pour rôle de faire l’amélioration des facteurs on-page ainsi que des facteurs off-page d’un site web. Ensuite, le consultant SEO se charge de suivre et d’améliorer, de surveiller le positionnement ainsi que la concurrence.  Et enfin, ce consultant de référencement a pour mission de la mise en conformité technique des sites web afin de favoriser la visibilité de celles-ci sur le long terme.

Blog : peut-il me faire gagner de l’argent ?
Quels sont les avantages d’une formation à distance ?