Blog : peut-il me faire gagner de l’argent ?

Le blog est l’outil le plus utilisé pour partager des informations en ligne. Accessibles à n’importe quel internaute qui souhaite s’exprimer, les blogueurs ont différents profils. Professionnels comme particuliers se lancent dans la création de ce type de site et à différents objectifs. Aujourd’hui, le blog pour gagner de l’argent est assez courant.

Devenir un blogueur professionnel

Il est parfaitement possible de vivre d’un blog, même si certains blogueurs ne le font pas. Pour payer ses factures et vivre convenablement des revenus gagnés à partir de ce type de site web, le mieux est d’en faire son activité principale, et donc d’adopter le statut de blogueur professionnel. Mais les novices dans le milieu se demandent comment créer un blog pour gagner de l’argent ?

Pour faire simple, il s’agit de facturer des services ou de vendre des produits. Il ne faut pas confondre avec un site e-commerce qui commercialise des produits. Le tenant du site propose surtout la rédaction d’articles ou de contenus à ses clients. Ceci dit, il ne suffit pas de s’exprimer sur un sujet pour trouver de potentiels clients. La qualité de la prestation est un gage de revenus stables. Puis, en même temps, il faut noter que le blogging est chez certains une source de revenus supplémentaires. Il ne représente pas toujours une activité principale.

Le revenu publicitaire d’un blog

Plus un site web est lu, plus les marques ont un intérêt à faire de la publicité dessus. C’est donc un des moyens du blog pour gagner de l’argent. La première direction que doit prendre le blogueur pour monétiser son travail avec des publicités est Google Adsense. Il est à noter cependant que cela n’est possible que si le contenu du site est pertinent aux yeux de Google et qu'il dénombre un certain nombre de visiteurs. Par ailleurs, il y a également la possibilité de conclure un marché directement avec les marques en mettant en avant ses atouts.

Toucher un pourcentage de vente

Dans la même lignée que la publicité, le partenariat avec des éditeurs, des marques et sites marchands peut rapporter de l’argent. Le fonctionnement est relativement simple, il suffit de placer des liens redirigeant vers un produit dans les pages du site. Et à chaque clic entraînant une vente, le blogueur touche un certain pourcentage, selon ce dont ils ont convenu ensemble. Il existe encore moult possibilités pour monétiser un blog : en y vendant des cours, des produits comme des e-books, en proposant du netlinking, et bien d’autres encore. Il appartient à chacun de trouver le moyen qui lui permet de rendre rentable son site.

Formation : comment devenir consultant SEO ?
Quels sont les avantages d’une formation à distance ?